Et si je m'y remettais ?

Publié le par petitkalimero

 

retour-du-blog.jpg

Me voilà dans le train. Je suis seule avec moi-même (cette phrase me plait elle est bien idiote non ? et ça me rappelle quelque chose …. Mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus).

 

Et du coup l’envie me prend de revenir sur ce qui fut appellé « un blog » au temps Jadis.

Temps lointain (aussi loin que Gravity) où j’avais des choses à dire (ou pas) ou je ressentais l’envie subite, incontrôlable de vous faire partager tout (et surtout n’importe quoi) avec du gros mot (si peu), de l’énervement (des fois) et un style littéraire inimitable (et surtout à ne pas imiter tellement il est pourri).

 

Alors comme une fofolle que je suis, je sors fièrement mon Toshiba.

Magniiiifiiiiiquuueee PC de taff hautement fourni en technologie …. Heu … et avec de magnifiques stickers en déco 1 pour « Apple » (mouwaaaahhhh 1 humain sur 4 fait la même) et 1 stickers « Monstre Universtity » pour mon côté femme-enfant pleinement assumé.

J’ouvre Word. Je positionne mes doigts sur le clavier prête à taper énergiquement (et au passage taper sur le système des mes charmants voisins de TGV) mais là …. Ben mince … Je me dis que quand même j’ai un peu honte de reprendre ce « blog » après ces mois de silence d’écriture. J’entends déjà les “ah ben tiens la revoilà l’autre ! » .

Alors courageusement je me dis que je vais carrément ouvrir un autre blog mouwahhhh.

Et puis finalement je fini par me dire « bennnnn ouaiiiiis j’fais ce que je veux non ? Après tout je n’écris pas pour être lu spécialement (si si juré) mais parce que j’en ai envie. Alors lecteurs moqueurs, lecteurs heureux, lecteurs sarcastique, lecteurs bienveillants … welcome.

 

Aujourd’hui analysons des chansons !

 

Je suis très éclectique dans mes playlists Deezer alors les chansons extraites ci-dessous ne sont pas le reflet de l’ensemble des mes écoutes (et en même temps ai-je besoin de me justifier ? rhaaaa c’est dingue ça !).

 

Je me rends compte que j’écoute, je chante, je fredonne et souvent je ne m’arrête pas assez sur les paroles de ces chansons alors qu’étrangement je connais ces chansons par cœur (enfin celle en anglais c’est en mode yaourt brassé&mixé).

Alors petit test avec vous en live, je lance ma playlist et je vais m’y intéresser de plus près

Expérience hautement scientifique dans le train (quand je n’ai plus d’épisodes de New Girl à regarder), n’est ce pas Jamie ?.

 

1 ère chanson :

Amsterdam (version Louis Delors, je sais je sais.)

Je sens certains un peu décontenancé par cette première écoute et ben oui c’est une de mes chansons fétiches

« Dans le port d’Amsterdam y’a des marins qui dansent en se frottant la panse sur la panse des femmes (tournure habille et quelque peu déconcertante, panse est vraiment un mot d’autrefois tombé dans l'oubli. Quel dommage .. Mais aujourd’hui « en se frottant le pubis, sur le pubis des femmes » ça fait tout de suite moins subtil). Et ils tournent et ils dansent comme des soleils crachés (je pige pas le coup du soleil craché) dans le son déchiré d’un accordéon rance (hummm image subtile désignant la gorge imbibée d’alcool  de ces marins en rute). Ils se tordent le cou pour mieux s’entendre rire jusqu’a c’que tout à coup l’accordéon expire alors le geste gras et le regard fier (on imagine l’homme lourd, bien sale trainant dans le port tel un gros porc) ils ramènent leurs bâtards jusqu’en pleine lumière (classe)….Dans le port d’Amsterdam y’a des marins qui boivent et qui boivent et reboivent et qui reboivent encore (Ils ont que ça à foutre en même temps boire, baiser et manger. Des fois naviguer car quand même c'est des marins ou pas ?), qui boivent à la santé des putains d’Amsterdam, d’Hambourg où d’ailleurs enfin ils boivent aux dames (ils boivent aux cuisses écartées oui), qui leur donnent leurs jolies corps (mouais … ils devaient pas être très très frais les corps de ces demoizelles libertines), qui leur donne leurs vertus (!) pour une pièce en or et quand ils ont bien bu, se plantent le nez au ciel (hum l’homme l’accordéon ranse, regardant la grande ours dans un ultime coup de rein) , se mouche dans les étoiles (oui le marin d’Amsterdam n’est pas au top du romantisme), et ils pissent comme je pleure sur les femmes infidèles (infidèles ??? Un métier. Oui, pleurer on peut même encore aujourd’hui sur ces femmes contraintes de se vendre pour une pièce en or) »

 

2eme chanson :

Jean Jacques Goldman / « Tout étais dis ». Grande fan de ce parolier de génie (bon là je vous fais une analyse des chansons françaises n’ayant pas internet dans le train ni de 3G je ne peux pas aller chercher la traduction des paroles et ma foi je ne suis pas bilingue !)

 

«Elle était là dans son monde. Son monde au beau milieu du monde (oui les filles on fait ça, on est dans notre psycho-niche). Plongée dans son livre, belle abandonnée, en elle je lis ce qu’elle veut cacher (oui la fille seule, à la terrasse d’un café qui lis c’est beau et c’est abandonnée une fille dans ces cas là). Dans chacun de ces gestes, un aveu, un secret dans chaque attitude, cette moindre facette trahie bien mieux que par de longues études, un pied se balance une impatience et c’est plus qu’un long discours. Là dans l’innocence et l’oubli. Tout étais dis (Le langage sans mots. Un concept inconnu pour l’homme) …Mieux vaux de beaucoup se fier aux apparences, au code des corps, au langage de nos insciences … Muette étrangère, silencieuse bavarde, presque familière, intime plus je te regarde (le mec il a tout compris. Il prend le temps de la regarder. Elle) Dans chacun de ces gestes, un aveu, un secret dans chaque attitudes, même la plus discrète ne peux mentir a tant de solitude, quand ta main cherche une cigarette c’est comme une confession que tu me ferais a ton insu. A ta façon de tourner les pages, moi j’en apprends bien davantage. La moue de ta bouche est un langage et ton regard un témoignage. Tes doigts dans tes cheveux s’attardent, quel explicte message. Dans ton innocence absolue. Et ce léger sourire au coin des lèvres c’est d’une telle indécence. Il est temps de partir, elle se lève, évidente transparente, sa façon de marcher dans mon rêve, son parfum qui s’évanouie (il est sous le charme) …Quand elle disparait de ma vie. Tout étais dis. (Oui tout étais dis mais il n’a rien fait. Meeeeerrrddde !!! »)

 

Alors là, messieurs, je m’adresse à vous. Prenez c’est cadeau. Lisez. Dedans se trouve une des principales recettes pour nous comprendre, nous les femmes (de Venus). Il suffit juste de prendre le temps de nous regarder. De nous observer (vraiment). Et les réponses, sont là.

Ne me remerciez pas. J’insiste.

PS : Jean Jacques il a tout compris. C’est juste le plus grand parolier qui existe !

 

3 eme chanson

Miley Cirus / I Adore You

Oui je vous imagine déjà à moitié en train de rigoler à imaginer Miley en mode chaude de la culotte (ou pas) en train de lécher marteau et clef de 12. Mais quand même Miley elle a des chansons pas mal du tout. Pas de jugement.

Découvrons de quoi parle cette chanson (je vais le découvrir en même temps que vous j'ai de la 3G !

)

Bébé, bébé m’écoute tu ? Ou étais tu toute ma vie ? Je viens juste de commencer à vivre. Oh bébé (Ah j’ai beaucoup de mal avec les baby a toutes les phrases).

Quand tu dis que tu m’aimes. Non je t’aime encore plus. Et quand tu dis que tu as besoin de moi. Non j’ai besoin encore plus de toi (non, c’est toi qui raccroche …. Non c’est toi …. Non c’est toi ….)

Bébé, peux tu m’entendre quand je pleure pour toi ? (meuf, réveilles toi. T’es pas à Pleureland les pleurs ! Dans la vraie vie les pleurs c’est pas sexy)

J’ai peur, si peur. Quand tu es près de moi je me sens comme si je me tenais avec une armée d’hommes armés (référence habituelle américaine aux soldats héroïques de cette belle nation ou juste gros fantasme de le chaudasse ex Disney-girl ?)

Quand tu dis que tu m’aimes. Non je ne t’aime plus. Et quand tu dis que tu as besoin de moi. Non je n’ai plus besoin de toi (Faut savoir Miley !!! En tout cas ils ont fini par raccrocher)

J’aime me trouver à côté de toi. Je veux faire ça pour l’éternité (j’y comprends plus rien a cette chanson)

Toi et moi étions faits pour les liens du mariage. Dieu savait exactement ce qu’il faisait lorsqu’il m’a mené a toi (Mariage sacré + Dieu tout puissant pas de doute 100% US. Par contre crédibilité pour Miley 1%)

 

Des fois il est préférable de ne pas savoir.

 

La suite plus tard (ou pas…. Ben oui je vous l’ai dit plus haut je fais ce que je veux !!!!)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
AHHH OUI !!!! (honte)
Répondre
O
Honte à toi la 2e phrase = chanson de M
Répondre